L'Union Européenne et les migrants

Le cadre des relations entre les institutions européennes

et les obédiences maçonniques : l'article 17

"L’article 17 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (traité FUE), introduit par le traité de Lisbonne, offre une base juridique inédite pour un dialogue régulier, ouvert et transparent entre les institutions de l’Union européenne, d’une part, et les églises, les associations religieuses et les organisations philosophiques ou non confessionnelles, d’autre part. Cet article est libellé comme suit:

  1. "L’Union respecte et ne préjuge pas du statut dont bénéficient, en vertu du droit national, les églises et les associations ou communautés religieuses dans les États membres.

  2. L’Union respecte également le statut dont bénéficient, en vertu du droit national, les organisations philosophiques et non confessionnelles.

  3. Reconnaissant leur identité et leur contribution spécifique, l’Union maintient un dialogue ouvert, transparent et régulier avec ces églises et organisations."

 

Source : Dialogue avec les églises, les associations ou communautés religieuses, les organisations philosophiques et non confessionnelles

Les institutions européennes et les migrations

La nouvelle Agence de l'UE pour l'asile entame ses travaux

Le 19 janvier 2022, l'Agence de l'Union européenne pour l'asile (AUEA) a remplacé le Bureau européen d'appui en matière d'asile (EASO).

La nouvelle agence est chargée d'améliorer le fonctionnement du régime d'asile européen commun, en:

  • fournissant une assistance opérationnelle et technique renforcée aux États membres

  • renforçant la cohérence de l'évaluation des demandes de protection internationale

Source : https://www.consilium.europa.eu/fr/policies/eu-migration-policy/

Frontex, aux avants-postes de l'immigration clandestine

Frontex, l'agence européenne de garde-frontières et de gardes-côtes, a été créée en 2004 pour aider les États membres de l'UE et les pays associés à l'espace Schengen à protéger les frontières extérieures de l'espace de libre circulation de l'UE. En tant qu'agence de l'UE, Frontex est financée par le budget de l'UE ainsi que par des contributions de pays associés à l'espace Schengen. (source : https://frontex.europa.eu/fr/)

Le parlement européen et les migrations :

parlement europeen 01.jpg
Carte-de-limmigration-en-Europe-Asile-migrations-Schengen-Toute-lEurope-768x511.png
carte01.jpg
carte02.jpg